60 Millions de Consommateurs – Hors Série avec les Hauts de France

Les Hauts de France et la Baie de Somme ont la côte… Et les produits issus de nos territoires, sont souvent méconnus… L’occasion d’intervenir dans un article du Hors Série Août Septembre 2017 du magazine 60 Millions de Consommateurs.

L’occasion de rappeler que des produits, il y en a l’appel à la Table des Corderies.

Avec près de 80 personnes qui interviennent chaque semaine pour approvisionner notre cuisine en produits de notre territoire. Des produits identitaires, chargés d’humain.

Et oui, derrière chaque produit à la Table des Corderies, se cache un homme, une femme… Des travailleurs de la terre et de la mer qui nous enrichissent chaque jour pour le plus grand bonheur de nos convives.

Je vous invite à les retrouver dans mes adresses, presque à jour puisque quelques nouveaux font leur apparition… Affaire à suivre.

Une philosophie et un fonctionnement

Depuis 2012, un gros travail de rencontres, recherches et compréhension a été mené pour faire disparaître la totalité des grossistes (à part ceux de l’épicerie Ets Beuvain et Ets Lelievre pour le poivre, sucre, chocolats, agar, gélatine, glucose et amandes ; et un autre Pomona Passion Froid pour la crème végétale).

Une transparence totale pour ainsi montrer que c’est possible et que l’on peut aller encore plus loin à la Table des Corderies.

Un travail de compréhension des difficultés des producteurs, pêcheurs et éleveurs a permis de prendre conscience des réalités de production et ainsi revoir notre fonctionnement et vision de notre façon de cuisiner.

Il est toujours compliqué pour un cuisinier de comprendre qu’un filet mignon de porc, il n’y en a que deux dans un porc. Et qu’en plus cela ne représente que un pour cent d’un porc charcutier!

Des solutions

Notre logistique a elle aussi évolué : en faisant appel à un prestataire de service transport pour les enlèvements dans les fermes. Et ainsi faire transiter la marchandise quotidiennement à la Table des Corderies : La société SF Trans à Abancourt.

Ce transport frigorifique professionnel nous garanti de répondre rapidement aux enlèvements et de garantir la chaîne du froid. Un partenaire idéal pour notre fonctionnement et aussi une énorme solution a toute les difficultés de livraison par les producteurs.

Toute cette mise en oeuvre, nous permet de vous garantir l’origine extra locale de chaque produit dans l’assiette et ainsi vous expliquer le nombre de personnages que l’on peut retrouver dans un seul plat… parfois près d’une dizaine!

 

 

 

0 comments on “60 Millions de Consommateurs – Hors Série avec les Hauts de FranceAdd yours →

Laisser un commentaire