Retour en images sur la Fête de la Gastronomie : Des Goûts et des Couleurs au Cœur de la Baie de Somme

En marge de la Fête de la Gastronomie et de l’Association Alfred Manessier, du nom du célèbre peintre de la Baie de Somme pour lui rendre hommage… Quoi de mieux qu’une balade gourmande en petit train en Baie de Somme pour contempler les paysages qui l’ont inspiré, comme il inspire notre cuisine à la Table des Corderies.

Après un accueil, autour d’un apéritif, à la chapelle Saint Pierre de Saint Valery sur Somme, classé deuxième village préféré des français 2017, embarquement à bord de l’authentique petit train touristique à vapeur de la Baie de Somme, spécialement affrété pour un déjeuner concocté par le Chef Sébastien Porquet de la Table des Corderies de Saint Valery sur Somme Arrivée au Crotoy pour une déambulation dans la ville qui a connue nombre de célébrités dont Jules Verne, Colette, Toulouse-Lautrec, Jean-Paul Guerlain etc….et qui a tant inspiré, dès sa jeunesse, le peintre Alfred Manessier (1911-1993). Dessert servi par le Chef Pascal Lefebvre de l’Auberge de la Marine et retour par le petit train.

Une occasion unique et originale de conjuguer patrimoine, art et gastronomie à travers un périple autour de la Baie de Somme, inscrite au Club des plus belles baies au monde et réputée pour sa colonie de phoques, de s’imprégner de sa lumière qui a tant fécondé l’œuvre d’Alfred Manessier, peintre de renommée internationale, et de déguster les produits locaux de deux grands Chefs reconnus au sein de leur territoire.

Retour sur l’histoire contée ce jour-là, par le Chef Sébastien Porquet…

« Chez Saint Pierre, à la Chapelle, le Pain au Levain, la Truite des Viviers et le Verre de l’Amitié pour débuter cette Balade Gourmande parmi les Œuvres d’Alfred Manessier.

Il est temps de se presser à la Gare, et d’Embarquer à bord du Train des Bains de Mer de la Baie de Somme pour un Voyage dans les Paysages admirés par le Peintre.

Coup de sifflet du Chef de Gare, les Retardataires seront Bannis du Voyage, le Train n’attend pas !

Le Couvert est installé, l’Histoire peut Débuter. La Locomotive Siffle, Attention au Départ. Accrochez vos Ceintures pour une Balade Gastronomique Dans l’Univers Admiré de notre Peintre Préféré de la Baie. Commencement dans les Champs de Blé Fraîchement Coupés, de la Picardie Maritime. Le Meunier Antoine ne S’est Pas Endormi et le Pain de Tradition et Celui au Levain à la Farine Avocette pour Rappeler Les Marais et la Baie, est Prêt à Etre Rompu.

Pas d’Omelette sans casser des Œufs. Un Œuf de Ferme de Plein Air à Casser, non pas sur la Tête du Voisin mais dans son bol. Comme une Écume de la Marée Montante, l’Œuf se propage dans la Crème Double Fermière Infusée du fumé et au Canard Fumé du Prince Mulard comme le Sable de la Baie.

Souvenir de Maraîchage dans les Bas Champs ou dans les Potagers des Ouvriers, la Betterave pose sa Toile. Sucrée, Acidulée, Terreuse mais Tellement Colorée. La Nature est Belle et Goûteuse en Plus. L’Amertume de l’Oignon, Un Jardin dans l’Assiette.

Nous sommes arrêtés au Milieu de la Baie, la Mer arrive. Pleine Mer vers 15h, il est Temps de Jeter le Filet ou de Regarder au Loin les Bateaux Orca ou Tiot Halle des Montassine qui Rentrent au Port du Hourdel. La Pêche est Elle Bonne ? Difficile Dirons-Nous ! Les Boulonnais du bateau Précurseur sauvent la Mise avec l’Arrivage d’une Belle Morue de 12Kg. Espérons que le Bateau Porte bien son Nom et Présageons que la Morue soit Bonne. Les Blettes Rentrent en Scène comme Posées sur les Mares des Huttiers et l’Or Rouge de la Baie de Somme file doucement au Milieu des Molières.

La Marée monte et Laisse Apparaître des Buttes de Terre ! Les Huttes, où se Cachent principalement les Hommes pour Passer une Nuit Tranquille, Loin de leurs Femmes. Une Tradition, avec Deux Ballets par Jour, le Matin, Les Sacs Plein de Canards, le Chien Heureux de la Nuit Passée en Dehors du Domicile Conjugale et le même Ballet avec les Chasseurs qui Prennent le Relais. Un Hommage à notre Tradition, la Chasse au Gibier d’Eau. Une Chasse où les Hommes aiment Etre en Relation avec la Nature et Admirer, dans leur Lucarne finement Taillée comme pour Halloween, Fusils à la Main, le Magnifique Lever du Jour, Comme un Peintre avec son Pinceau. Pan !!! Le Piquant du Tympan dans l’Oreille, Comme Un Plomb de Vinaigre de Cidre.

Retour au Bercail. C’est déjà Presque la Fin du Voyage. Retour à la Ferme des « Piou » de Ribeauville, Hameau de Saint Valery sur Somme, le Lait de la Traite du Matin est en train de Cailler. Le Plaisir de Laisser Faire la Nature. Les Senteurs Sucrées du Marais, La Menthe Aquatique, Récupérée en Rentrant, de Cette Belle Nuit Hors du Temps. Et les Dernières Tomates de Florent, Juste Derrière la Digue du Train, Terre Sableuse Remplie de Coquillages, Souvenir d’Autrefois, Où l’Homme Façonna la Terre et la Mer en Gardant Soin de Préserver Ses Beaux Paysages Inspirants.

Nous faisons route vers le Crotoy, le Village Portuaire Préféré d’Alfred Manessier. Il est Temps de Faire une Pause Sucrée. Une Spécialité Picarde, devenue Présidentielle depuis Peu. Souvenirs des Guerres et des Invasions Espagnols dans notre Beau Pays entre Terre et Mer, l’Amande sera presque Toujours Sucrée mais Amère.

Je Vous Laisse Descendre du Train, c’est l’heure de la Balade Digestive. J’Espère que cette Histoire Vous aura Plu…

Je Viens de Comprendre Pourquoi Alfred Mannessier Appréciait tant la Petite Bourgade du Crotoy, C’est Pour Etre du Bon Côté de la Baie pour Admirer en face, la Beauté du Plus Beau Village des Français qui m’Est Cher et où l’Histoire a Débuté.

Sébastien Porquet, Toqué de la Baie »

Ravi d’avoir pur rendre hommage à ce personnage que je n’ai pas connu mais que l’on peut retrouver dans les traits de visage de sa fille Christine… 

Je tiens à remercier sincèrement Samuel Desbiendras, mon bras droit du fourneau ce jour-là. Léa Zhou, stagiaire du Lycée François Rabelais de Dugny (93). Léa lecourtois, Arthur Debray et Marie Rawyler du Lycée Saint Martin d’Amiens pour avoir tenu bon les voitures de ce train enchanté par la Baie.

Je vous laisse découvrir l’autre talent du train : celui qui fixe le temps, les émotions, le souvenir, Olivier Dupré, Photographe.

Bon Voyage en images.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Please follow and like us:

0 comments on “Retour en images sur la Fête de la Gastronomie : Des Goûts et des Couleurs au Cœur de la Baie de SommeAdd yours →